Vu par les yeux de : Cecile DESBENOIT

Au sein du PCI, l’intergénérationnel est un élément fondamental inscrit dans les valeurs de l’association.

Afin de favoriser ses liens sur une longue période, il a été décidé de mettre en place des ateliers sur les arts du cirque avec l’intervention de Cécile, professeur à l’école de cirque des Kipouni’s et maman à la crèche.

Aujourd’hui, Cécile nous fait part du programme établi et de l’intérêt apporté aux deux publics :

« Ce projet intergénérationnel basé sur des rencontres mensuelles permet de créer des liens à long terme entre adhérents de l’Accueil de Jour et enfants de la Crèche autour des arts du cirque.

Le but de ces rencontres est d’apporter du plaisir autour d’une pratique du cirque, de l’émerveillement, et de faire connaissance avec le monde artistique avec pour objectif de stimuler la motricité de chacun.

Pour ce qui concerne les personnes âgées, cette activité met en valeurs les compétences de chacun en termes de motricité, d’équilibre et de partage avec les autres. Le travail en groupe permet de sortir de l’isolement et d’accepter de travailler avec les autres suivant leur rythme.

L’activité intergénérationnelle entre les enfants de la crèche et les personnes âgées permet une rencontre  différente du contexte habituel. On joue ensemble et se découvre grâce au cirque.

Le cirque va pouvoir réunir petits et grands à travers différents ateliers jonglage, équilibre sur matériel, acrobatie, pour continuer à créer une passerelle entre ses générations.

Pour cette première séance, nous avons travaillé sur la pratique du foulard. Chaque enfant était lié à un adhérent par un foulard. A travers cette activité, les foulards ont permis la création de lien entre tous.

A raison d’une séance par mois pendant 7 mois, de belles complicités vont se créer lors de ces nombreuses activités à venir.