toîts croix rousse vue de fourvière vieux lyon soleil couchant

"J’apprécie de savoir que mon époux ait trouvé un lieu où il fait des activités qu’il ne fait plus à la maison. Durant ce temps, cela me permet d’avoir du répit."
Marie Bernadette, épouse d’un usager de l’ADJ

L’Accueil de Jour

15 places / 57 personnes aidées

L’accueil de Jour est un dispositif innovant de prise en charge non médicamenteuse  des personnes souffrant de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc) ou en perte d’autonomie et vivant à domicile. L’accueil de jour a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie ou atteintes de maladies neurodégénératives de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.

L’Accueil de Jour est organisé par journées spécifiques en fonction des déficits des personnes accueillies ou de leur tranche d’âge, afin de faciliter les relations au sein de chaque groupe et pouvoir proposer des prises en charge spécifiques. Par exemple, le lundi est journée spécifique réservée aux patients « jeunes » atteints d’une maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.

Pour quoi aller à l’Accueil de Jour ?  Pour :

  • Entretenir ses capacités cognitives et physiques pour pouvoir rester le plus longtemps possible à son domicile
  • Eviter le repli sur soi en rencontrant régulièrement un groupe de personnes comme soi et faire ensemble plein d‘activités
  • Permettre à sa famille de rencontrer des professionnels qui peuvent l’aider à faire face aux difficultés que représente l’accompagnement à domicile d’une personne en perte d’autonomie

Que fait-on à l’Accueil de Jour ?

  • Des exercices et des jeux de stimulation cognitive (exemple : ateliers mémoire)
  • Des activités de stimulation motrice (exemple : atelier arts plastiques, atelier gourmand)
  • Des activités physiques (exemple : atelier prévention des chutes, promenade)
  • Des actions contribuant au bien-être et à l’estime de soi (exemple : courses au marché, atelier esthétique)
  • Des activités Intergénérationnelles avec les enfants de la Crêche SILASOL, pour développer et entretenir les liens et la solidarité intergénérationnelle
  • Et diverses activités visant à entretenir les capacités et compétences de la personne accueillie (jardinage, cuisine, etc)

Un suivi santé est aussi organisé au sein de l’Accueil de Jour par l’infirmière du service (surveillance du poids, de la tension artérielle, etc)

Quel coût ? Le prix de la journée est calculé en fonction du niveau de dépendance (classement GIR). Une aide financière est possible par le Conseil départemental (APA)

Comment faire pour aller à l’Accueil de Jour ? Il suffit de contacter le service. Une visite à domicile vous sera proposée afin de voir ensemble vos besoins, vos attentes, celle de votre famille, et, vous remettre le dossier à compléter. Ensuite, si vous le souhaitez, une visite de l’Accueil de Jour vous sera proposée, ainsi qu’à votre famille, avant votre admission.

Les horaires d’ouverture :

Du lundi au Jeudi, de 9h à17h