toîts croix rousse vue de fourvière vieux lyon soleil couchant

Historique

La Génèse du pôle de Coopération Intergénérationnel :

Afin de comprendre dans quel contexte est né le Pôle de Coopération Intergénérationnel, il semble opportun de revenir sur son origine.

SOS Maintien à Domicile est à l’origine du projet « Pôle de Coopération Intergénérationnel »

La genèse est née en 1988 à l’initiative d’un groupe d’entrepreneurs préoccupés par deux problématiques :

– le besoin et le souhait d’un grand nombre de personnes âgées demeurant sur la Vallée du Gier et exprimant le désir de vieillir à leur domicile dans la dignité.

– dans une vallée où le chômage des femmes représentait un réel problème de société, nous avions le souhait de développer l’emploi et la formation pour celles-ci en s’appuyant sur l’offre précitée.

C’est donc en faisant l’hypothèse que ces deux populations pouvaient se confondre, afin de résoudre à chacune d’elle leurs problèmes, que SOS Maintien à Domicile est né.

A ce jour, l’association SOS MAINTIEN A DOMICILE s’est largement développée pour répondre aux besoins grandissants et non couverts de la population âgée mais également des personnes en situation de handicap du bas de la vallée du Gier (Rive de Gier, Saint-Chamond).

L’association gère plusieurs services :

  • Le service Prestataire : Employé à Domicile – Auxiliaire de Vie Sociale.
  • Le service Mandataire
  • Le service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) – 65 places
  • L’Accueil de Jour de 15 places

L’association a ouvert deux nouveaux services en 2012 :

Une plateforme d’accompagnement et de répit.
Une équipe spécialisée Alzheimer à domicile (ESAD
)

En 2009 est née l’idée du Pôle Intergénérationnel lors du déménagement de SOS Maintien à Domicile dans ses nouveaux locaux. L’ouverture de son nouveau service d’Accueil de Jour et la création d’un Multi Accueil par l’association SI LA SOL et les liens conventionnels entre les deux structures (convention de gestion) ont fait naître une émulsion entre les différents publics Intergénérationnels. L’idée était avant tout de voir regrouper sous un même toit, différentes générations et de proposer des activités en communs.

Ce concept on ne peut plus novateur a été salué par l’ensemble des partenaires.

La structuration juridique du Pôle de Coopération Intergénérationnel a été finalisée en décembre 2013 pour une application à partir de Janvier 2014.

Depuis 2016 la marque PCI s’est étendue à l’ensemble des trois associations :

  • SOS Maintien à Domicile est devenue PCI Domicile
  • SI LA SOL est devenu PCI SI LA SOL