toîts croix rousse vue de fourvière vieux lyon soleil couchant

Pallier la perte d’autonomie

Des Professionnels qualifiés autour des personnes âgées et handicapées

Agent à domicile

L’agent(e) intervient au domicile afin d’assurer des activités domestiques et administratives simples. Il/elle peut intervenir de manière occasionnelle auprès de personnes dépendantes ou de public en difficulté. L’agent(e) à domicile est souvent employé(e) par une association ou un organisme public et travaille de manière autonome. C’est un métier très enrichissant où s’installent des valeurs telles que la confiance, le respect, la reconnaissance.

Employé(e) à domicile

Présent(e) aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé(e) à domicile les aide dans les activités quotidiennes domestiques ou administratives. Il/elle les aide également dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne. L’employé(e) à domicile est souvent employé(e) par une association ou un organisme public et travaille de manière autonome. C’est un métier très enrichissant où s’installent des valeurs telles que la confiance, le respect, la reconnaissance.

Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)

L’auxiliaire de vie sociale (AVS) se rend tous les jours au domicile de personnes fragilisées (âge, handicap, maladie…). Il/elle les aide dans leurs activités quotidiennes et veille à leur bien-être, permettant ainsi leur maintien à domicile. L’AVS est souvent employé(e) par une association ou un organisme public et travaille de manière autonome. C’est un métier très enrichissant où s’installent des valeurs telles que la confiance, le respect, la reconnaissance.

Aide Médico Psychologique (AMP)

L’aide médico psychologique intervient quotidiennement auprès d’enfants, d’adultes en situation de handicap ou en exclusion sociale et de personnes âgées dépendantes. Il ou elle leur apporte l’assistance individualisée que nécessite leur état psychique et physique. Cet accompagnement éducatif à la vie quotidienne se fait au domicile des personnes ou au sein d’un établissement d’accueil de jour… L’AMP est souvent employé(e) par un organisme ou une association et travaille de manière autonome. C’est un métier très enrichissant où s’installent des valeurs telles que la confiance, le respect, la reconnaissance.

Responsable de secteur

Le/la responsable de secteur a un rôle pivot entre les personnes aidées, leur famille, les intervenants à domicile qu’il ou elle encadre et coordonne et la direction de la structure. Doué(e) d’une forte capacité d’adaptation et de bon sens, il/elle analyse les demandes et affecte, en fonction de leurs compétences, les intervenants les mieux adaptés aux besoins identifiés. C’est un métier d’utilité sociale, très enrichissant et qui procure une véritable reconnaissance professionnelle.