toîts croix rousse vue de fourvière vieux lyon soleil couchant

Petite enfance

Des Professionnels qualifiés autour des enfants

Aide auxiliaire :

Elle répond aux besoins fondamentaux de l’enfant. Ainsi elle participe à l’accueil de l’enfant en respectant son rythme et son développement psychomoteur. Il veille à son épanouissement en lien avec les autres professionnels de la crèche au quotidien. Il participe à l’organisation des activités en collaboration avec l’auxiliaire de puériculture et/ou l’éducateur de jeunes enfants. Il assure l’entretien et l’hygiène des différents lieux de vie des enfants ainsi qu’une partie de l’entretien du linge de la crèche et le nettoyage des locaux lors de l’absence de l’agent d’entretien.

Auxiliaire puériculture :

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Il garantit aux enfants un environnement rassurant, stimulant et propre, en se positionnant dans une équipe pluri professionnelle. Il participe à l’élaboration et la mise en place du projet pédagogique. Il crée une sécurité affective permettant à l’enfant et à ses parents de se sentir respectés et considérés dans la collectivité. Il maintient une continuité auprès des enfants leur permettant de s’épanouir sur le plan affectif, physique et psychomoteur.

Infirmière :

Elle assure l’accueil des enfants et leur bien-être physique et psychique. Chargée de leur éveil à travers différentes activités, elle les accompagne aussi lors des repas et des siestes .Elle prend en charge la prévention et la surveillance médico-sociale des enfants. Ainsi, elle surveille leur santé et leur prodigue les soins nécessaires. L’infirmière travaillant en crèche forme le personnel aux différentes règles d’hygiène en collectivité. De plus, elle éduque et sensibilise les enfants sur l’importance de l’hygiène corporelle.

EJE (Educateur de Jeunes Enfants) :

Il met en œuvre des activités multiples permettant le développement des capacités de l’enfant, selon son âge et sa maturité. Il intervient en particulier sur les domaines moteur (déplacement), psychomoteur (motricité fine, jeux d’adresse) et cognitif (langage, vocabulaire, raisonnement). Son action s’effectue en concertation avec les parents, auprès desquels il assure un rôle d’écoute, d’information et de soutien à la fonction parentale.